Le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques en collaboration avec Panopticon Lavoisier, a numérisé et présente ici, au format html et en mode image, les six volumes (4.594 pages) des Œuvres d'Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794), publiés aux frais de l’Etat de 1862 à 1893, ainsi qu’un certain nombre de textes complémentaires, parfois inédits, qui auraient dû figurer dans de véritables œuvres complètes. À terme, nous nous proposons d’offrir aussi, pour chacun de ces textes, les références archivistiques et bibliographiques, les corrections nécessaires et toutes les précisions utiles aux chercheurs.

Ce site web, dirigé par Pietro Corsi (Université d'Oxford) est une réalisation de la plateforme technologique du CRHST. Responsable informatique : Stéphane Pouyllau. Réalisation des textes : Sarah Bendaoud, Raphaël Bange, Josquin Debaz, Emilie Lacroix, Vincent Leguy, Elena Pasquinelli, Delphine Usal.

Les documents eux-mêmes sont également disponibles sur le site du Panopticon Lavoisier, établi par Marco Beretta et Andrea Scotti, avec le soutien du CRHST, du Comité Lavoisier de l’Académie des sciences, de l'Institut et Musée d'Histoire des sciences de Florence (Italie), du Conservatoire national des arts-et-métiers et de l’Institut culturel italien de Paris. Ce site présente également l’inventaire du fonds Lavoisier, conservé aux Archives de l’Académie des sciences, principale source de toute étude sur les travaux et la vie du père de la révolution chimique, qui fut aussi un grand commis de l’Etat. Les documents sont disponibles avec l'inventaire du fonds Lavoisier (5300 manuscrits), le catalogue des instruments (516), le catalogue de la bibliothèque (2600 titres), l'inventaire des minéraux et les bibliographies de et sur Lavoisier.

r, entendit lui élever un « monument » en publiant une « édition nationale » des Œuvres complètes de Lavoisier. Dix ans plus tard, Léon de Chazelles, époux de la petite-nièce de Mme Lavoisier, lui rappela sa promesse et lui apporta son soutien en déposant à l’Académie des sciences une partie des archives familiales.