Accueil
Recherche simple dans les textes
Mémoires > LAVOISIER, Mémoire contenant les expériences faites sur la chaleur pendant l'hiver de 1783 à 1784, 1862 (1792).
Page 724      >      >|
Aller à la page
MÉMOIRE CONTENANT LES EXPÉRIENCES FAITES SUR LA CHALEUR, PENDANT L’HIVER DE 1783 A 1784, PAR P. S. DE LAPLACE ET A. L. LAVOISIER (1).
En continuant, pendant l’hiver de 1783 à 1784, les expériences que nous avions commencées l’année précédente sur la chaleur, nous nous sommes principalement attachés à déterminer, avec une grande précision, les quantités de glace qui se fondent dans les différentes espèces de combustions, notamment dans celle du gaz hydrogène, à vérifier soigneusement les résultats que nous avions obtenus l’année précédente, et à déterminer la chaleur spécifique d’un plus grand nombre de substances, principalement des métaux et de leurs oxydes. Nous avons terminé les travaux de ce même hiver par des expériences sur la chaleur spécifique de l’air vital et de l’air atmosphérique. Depuis, les occupations qui nous sont survenues nous ont mis dans l’impossibilité de reprendre la suite de ces expériences, et, d’année en année, nous nous sommes trouvés forcés de les remettre jusqu’en ce moment. Nous avons été longtemps incertains, en commençant ce mémoire, si, écrivant aujourd’hui en 1793, c’est-à-dire au bout de dix années, nous adopterions les changements survenus dans la nomenclature de la

(1) Recueil des Mémoires de Chimie de Lavoisier, t.I, p.121.
Page 724      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

© CRHST/CNRS - version 3 / développé sous ICEberg 4.0.1 / hébergement Centre de Calcul IN2P3-CNRS