Accueil
Recherche simple dans les textes
Mémoires > LAVOISIER, De l'action du feu animé par l'air vital sur les substances minérales les plus réfractaires, 1862 (1783).
|<       <      Page 501      >      >|
Aller à la page
Antimoine cru.
Exposé au feu, il se fond à l’instant, répand une flamme blanche, et se dissipe en une fumée blanche.
Régule d’antimoine.
Exposé au feu, il s’est fondu en l0", et a commencé à répandre une fumée blanche ; ensuite il a rougi et a commencé à brûler avec une flamme blanche.
Régule d’arsenic du commerce.
Exposé au courant d’air vital sur un charbon allumé, il a brûlé avec une flamme d’un blanc bleu, et se dissipe entièrement avec l’odeur qui lui est propre.
Pyrite ferrugineuse et arsenicale des environs de Sainte-.Marie-aux-Mines, dans les Vosges.
On trouve, dans les décombres des mines anciennement exploitées de Sainte-Marie- aux-Mines, une substance métallique cassante, d’un jaune d’or pâle, faisant beaucoup de feu avec le briquet, et que les ouvriers nomment kis. Cette matière, exposée au feu animé par l’air vital, a brillé avec une flamme verte, en répandant une fumée blanche et une odeur d’arsenic insupportable ; il est resté un petit culot métallique encroûté d’une matière grisâtre, et qui s’est brisé très-aisément ; il était blanc comme de l’argent dans son intérieur, et il présentait une cavité qui était remplie de petits cristaux métalliques ; ce culot était très-attirable à l’aimant. On voit que le kis de Sainte-Marie-aux-Mines est une vraie pyrite arsenicale et ferrugineuse ; niais il serait possible qu’il y entrât du cuivre ou du zinc, et la couleur verte de la flamme semblerait l’annoncer. Si cette substance était très-abondante, et qu’on la trouvât en filon, elle mériterait d’être analysée avec plus de soin, pour bien connaître la nature des substances métalliques qui la composent.
|<       <      Page 501      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

© CRHST/CNRS - version 3 / développé sous ICEberg 4.0.1 / hébergement Centre de Calcul IN2P3-CNRS