Accueil
Recherche simple dans les textes
Mémoires > LAVOISIER, Mémoire où l'on prouve , par la décomposition de l'eau, que ce fluide n'est point une substance simple, 1862 (1781).
Page 360      >      >|
Aller à la page
MÉMOIRE OÙ L’ON PROUVE, PAR LA DÉCOMPOSITION DE L’EAU, QUE CE FLUIDE N’EST POINT UNE SUBSTANCE SIMPLE, ET QU’IL Y A PLUSIEURS MOYENS D’OBTENIR EN GRAND L’AIR INFLAMMABLE QUI Y ENTRE COMME PRINCIPE CONSTITUANT, PAR MM. MEUSNIER ET LAVOISIER (1).
Depuis qu’on connaît l’expérience dans laquelle un mélange d’air inflammable et d’air déphlogistiqué, fait suivant les proportions convenables, ne produit, en brûlant, que de l’eau très-pure, à peu près égale en poids à celui des deux airs réunis, il était difficile de ne pas reconnaître dans cette production d’eau une preuve presque évidente que ce fluide, mis de tout temps au rang des substances simples, est réellement un corps composé, et que les deux airs du mélange desquels il résulte en fournissent les principes constituants. M. Lavoisier en tira cette conséquence dans un mémoire qu’il lut à la dernière séance publique de cette Académie, en annonçant avec M. de Laplace qu’ils avaient les premiers obtenu ainsi une quantité d’eau assez considérable pour la soumettre à quelques épreuves chimiques ; et, en admettant quelque exactitude dans la détermination du poids des airs employés dans cette expérience, on ne voit pas comment il serait possible de l’infirmer : on a cependant élevé des doutes sur cette réduction entière de deux fluides aériformes en eau, et, malgré les soins apportés par M. Lavoisier, pour assurer, autant qu’il est possible, la précision d’une expérience aussi délicate ; malgré la conformité du résultat obtenu à peu près en même temps par M. Monge, dans le laboratoire de

(1) Lu le 21 avril 1784. (Mémoires de l’Académie des sciences année 1781, p. 
269.)
Page 360      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

© CRHST/CNRS - version 3 / développé sous ICEberg 4.0.1 / hébergement Centre de Calcul IN2P3-CNRS