Accueil
Recherche simple dans les textes
Mémoires > LAVOISIER, Rapport sur les publications de l'Académie des sciences. Description des arts et métiers et autres travaux entrepris par l'Académie pour le progrès des arts, 1893 (1793).
Page 64      >      >|
Aller à la page
RAPPORT SUR LES PUBLICATIONS DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES. DESCRIPTION DES ARTS ET MÉTIERS ET AUTRES TRAVAUX ENTREPRIS PAR L'ACADÉMIE POUR LE PROGRÈS DES ARTS (1).
Avoir entrepris de léguer à la postérité le tableau complet de l'industrie humaine, de décrire environ 250 arts différents, d'en représenter les instruments et les procédés par des ligures et des gravures, d'entrer dans des détails assez étendus pour que tout homme d'une intelligence médiocre puisse apprendre lui-même l'art qu'il se propose de progresser, pour que l'art au moins puisse se retrouver dans tous les temps ; avoir exécuté près de la moitié de ce vaste plan dans l'espace d'un demi-siècle sans encouragement de la part du Gouvernement, sans espoir de récompense et par les seules vues de bienfaisance universelle, c'est avoir acquis des droits éternels à la reconnaissance des hommes de tous les temps, de tous les lieux, de toutes les nations. C'est par les premiers académiciens qu'a été conçu le vaste plan de décrire tous les arts connus ; les séances de l'Académie, dans les premiers temps, ne se trouvant pas complètement remplies par la lecture

(1) Manuscrit autographe. - Ce rapport paraît avoir été présenté au Bureau de 
consultation. Il est de septembre ou octobre 1793.

(Note de l'Éditeur.)

Page 64      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

© CRHST/CNRS - version 3 / développé sous ICEberg 4.0.1 / hébergement Centre de Calcul IN2P3-CNRS