Accueil
Recherche simple dans les textes
Mémoires > LAVOISIER, Mémoire dans lequel on a pour but de prouver que l'eau n'est point une substance simple, 1862 (1781).
Page 334      >      >|
Aller à la page
MÉMOIRE DANS LEQUEL ON A POUR OBJET DE PROUVER QUE L’EAU N’EST POINT UNE SUBSTANCE SIMPLE, UN ÉLÉMENT PROPREMENT DIT, MAIS QU’ELLE EST SUSCEPTIBLE DE DÉCOMPOSITION ET DE RECOMPOSITION (1).
Y a-t-il plusieurs espèces d’airs inflammables ? ou bien celui que nous obtenons est- il toujours le même, plus ou moins mélangé, plus on moins altéré par l’union de différentes substances qu’il est susceptible de dissoudre ? C’est une question que je n’entreprendrai pas de résoudre dans ce moment ; il me suffira de dire que l’air inflammable dont j’entends parler dans ce mémoire est celui qu’on obtient, soit de la décomposition de l’eau par le fer seul, soit de la dissolution du fer et du zinc dans les acides vitriolique et marin ; que, comme il paraît prouvé que, dans tous les cas, cet air vient originairement de l’eau, je l’appellerai, lorsqu’il se présentera dans l’état aériforme, air inflammable aqueux, et, lorsqu’il sera engagé dans quelque combinaison, principe inflammable aqueux. La suite de ce mémoire éclaircira ce que ce premier énoncé peut présenter d’obscur. Cet air pèse douze fois et demie moins que l’air commun, lorsqu’il est porté au dernier degré de pureté dont il est susceptible ; c’est au moins ce qui résulte des expériences que nous avons faites en commun, M. Meusnier et moi, et qui sont imprimées dans ce volume ; mais il est souvent mêlé d’air fixe ou acide charbonneux, dont il est difficile de séparer les dernières portions ; plus souvent

(1) Ce mémoire a été lu à la rentrée publique de la Saint-Martin 1783 ; depuis, on y a 
fait quelques additions relatives au travail fait en commun avec M. Meusnier, sur  le 
même objet. (Mémoires de l’Académie des sciences, année 1781, p. 468.)
Page 334      >      >|
Aller à la page
Créer son extrait avec MonPDF Marquer cette page avec votre compte ICEberg+

© CRHST/CNRS - version 3 / développé sous ICEberg 4.0.1 / hébergement Centre de Calcul IN2P3-CNRS