il avait été usé dessus de la même manière qu’on use un bouchon de cristal pour
l’ajuster à un flacon.
Ce fut le 24 juin 1783 que nous fîmes cette expérience, M. de Laplace et moi, en
présence de MM. le Roi, de Vandermonde, de plusieurs autres académiciens, et de M.
Blagden, aujourd’hui secrétaire de la Société royale de Londres ; ce dernier nous
apprit que M. Cavendish avait déjà essayé, à Londres, de brûler de l’air inflammable
dans des vaisseaux fermés, et qu’il avait obtenu une quantité d’eau très-sensible.
Nous commençâmes d’abord à chercher, par voie de tâtonnement quelle devait être
l’ouverture de nos robinets pour fournir la juste proportion des deux airs ; nous y
parvînmes aisément en observant la couleur et l’éclat du dard de flamme qui se
formait au bout de l’ajutoir ; la juste proportion des deux airs donnait la flamme la plus
lumineuse et la plus belle. Ce premier point trouvé, nous introduisîmes l’ajutoir dans
la tubulure de la cloche, laquelle était plongée sur du mercure, et nous laissâmes
brûler les airs jusqu’à ce nous eussions épuisé la provision que nous en avions faite :
dès les premiers instants, nous vîmes les parois de la cloche s’obscurcir et se couvrir
de vapeurs ; bientôt elles se rassemblèrent en gouttes, et ruisselèrent de toutes parts
sur le mercure, et, en quinze ou vingt minutes, sa surface s’en trouva couverte.
L’embarras était de rassembler cette eau ; mais nous y parvînmes aisément en
passant une assiette sous la cloche sans la sortir du mercure, et en versant ensuite
l’eau et. le mercure dans un entonnoir de verre : en laissant ensuite couler le mercure,
l’eau se trouva réunie dans le tube de l’entonnoir ; elle pesait un peu moins de 5 gros.
Cette eau, soumise à toutes les épreuves qu’on put imaginer, parut aussi pure que
l’eau distillée : elle ne rougissait nullement la teinture de tournesol ; elle ne verdissait
pas le sirop de violettes ; elle ne précipitait pas l’eau de chaux ; enfin, par tous les
réactifs connus, ou ne put, y découvrir le moindre indice de mélange.
Comme les deux airs étaient conduits des caisses pneumatiques à la cloche par des
tuyaux flexibles de cuir, et qu’ils n’étaient pas absolument imperméables à l’air, il ne
nous a pas été possible de nous assurer
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